BSM7GpW6TfO8TpC9GfC5TpY5GY==
Light Dark
L'histoire du blogging : son évolution (de 1993 à 2025)

L'histoire du blogging : son évolution (de 1993 à 2025)

Comment les blogs ont changé et évolué au cours de plus de 30 ans d'histoire. Doniblog donne des conseils sur les stratégies marketing et SEO blogs.
Table of contents
×

Ah, l'histoire du blogging. Aujourd'hui, en 2025, la plupart d'entre nous savent ce qu'est un blog, mais connaissez-vous son histoire ? Croyez-le ou non, le blogging a connu un parcours riche en événements ces 30 dernières années.

Vous lisez des blogs (ou du moins vous avez lu celui- ci, vous savez donc ce qu'est un blog ). Voici l'histoire du blogging.

Vous connaissez probablement d'autres blogs populaires que vous avez lus et qui traitent de sujets qui vous intéressent, et je suppose que vous avez soit géré le vôtre, soit au moins envisagé de créer un blog à un moment donné.

Mais connaissez-vous l'histoire du blogging ? C'est un voyage fascinant que de découvrir comment nous en sommes arrivés là en 2025.

  • Les débuts modestes du blogging remontent à 1993. Pour situer le contexte, voici quelques événements survenus cette même année :
  • Bill Clinton est devenu président des États-Unis
  • La Tchécoslovaquie a cessé d'exister et est devenue la République tchèque et la Slovaquie
  • L'ALENA a été adopté aux États-Unis, au Canada et au Mexique
  • La célèbre chanteuse pop Ariana Grande est née
  • La constitution de l'Afrique du Sud a été approuvée

Les blogs existent et ont joué un rôle important dans notre histoire numérique collective au cours des 30 dernières années. Nous allons parler des personnes, des lieux, des événements majeurs et (parfois) des changements tumultueux qui ont fait du monde des blogs ce qu'il est aujourd'hui.

Divulgation :  Veuillez noter que certains des liens ci-dessous sont des liens d'affiliation, mais pas pour le moment il s'agit dans les nouvelles mise à jour. Je percevrai une commission sans frais supplémentaires. Sachez que je ne recommande que des produits et services que j'utilise personnellement et dont je suis le garant. Lorsque vous utilisez l'un de mes liens d'affiliation, l'entreprise me rémunère, ce qui me permet de gérer ce blog et de proposer gratuitement tout mon contenu approfondi à mes lecteurs (comme vous).

Et comme comprendre le passé est souvent la clé du succès dans le présent, nous allons faire un voyage dans le temps en parcourant l'histoire du blogging . Et rendez-vous ici pour découvrir quelques exemples de blogs réussis .

Vous voulez mon guide gratuit : Comment démarrer un blog rentable ?

Plongeons maintenant dans l’histoire du blogging !

1993 : Début officiel du blogging

Juste au moment où Bill Clinton était investi comme président des États-Unis et où les Beanie Babies faisaient leurs débuts, Rob Palmer , le premier blogueur et nomade numérique autoproclamé du monde, a lancé ce qui était essentiellement un blog pour une société de communication qui l'avait embauché à Londres.

Quand le premier blog a-t-il créé ?  En 1994, par Rob Palmer !

Note complémentaire : il existe en réalité plusieurs affirmations concurrentes sur l'identité du spremier blogueur du monde, il s'agit donc d'un sujet de controverse et il est probablement impossible de le vérifier de manière concluante.
L'évolution et l'histoire de la blogosphère

Quoi qu'il en soit, ce premier journal en ligne (ou blog) était uniquement composé de texte brut ; il ne comportait ni graphiques ni mise en page sophistiquée, mais cette toute première incarnation d'un blog avait un rôle important : il avait la capacité de diffuser des idées.

1994 : Le père fondateur des blogueurs personnels commence à (sur) partager

En 1994, Justin Hall, alors âgé de 19 ans, a commencé à partager les détails sordides de sa vie personnelle sur son site Web, Justin's Links From the Underground .

Bien sûr, à cette époque, on ne parlait pas du tout de blog. Son site web se résumait principalement à une liste de liens (d'où son nom) entrecoupée de quelques passages de texte. Vous pouvez en apprendre davantage sur son histoire en visionnant son film, overshare .

Ce n’est que dix ans après ses débuts sur Internet que le New York Times a surnommé Hall le «  « ppère fondateur des blogueurs personnels ».

1997 : Invention du terme « weblog »

Croyez-le ou non, le mot  « blog »  a écrit ' fait une origine très logique.

D'où vient le mot « blog » ? Bien que la plupart des gens l'appellent blog, ce terme est l'abréviation de « weblog ». Un weblog est un journal , ou une documentation écrite, publié sur le Web . Associez ces deux notions et vous obtenez le terme « weblog ».

On attribue à Jorn Barger , un blogueur américain de la première heure, la création de ce mot. Auparavant, les blogs étaient appelés « journaux en ligne »  ou « journaux intimes en ligne ». Le terme « weblog » possède une certaine concision et un certain charme, et il n'a pas fallu  longtemps pour qu'il soit encore plus court, devenant « blog ». Pour en savoir plus, lisez mon article « Qu'est-ce qu'un blog ? ».

1998 : Lancement de la première plateforme de blogs (Open Diary)

Maintenant qu'il existait un terme pour écrire ses pensées et les partager avec le monde en ligne, les développeurs ont commencé à en prendre note et ont commencé à créer des plateformes conçues pour permettre aux utilisateurs quotidiens d'Internet de diffuser leurs propres blogs.

Composant essentiel de l'histoire du blogging, Open Diary a fait ses débuts en 1998 en tant que plateforme de blogging qui offrait non seulement un espace aux utilisateurs pour bloguer, mais également un espace aux membres pour commenter les publications des autres.

C’est également à cette époque que le mot « weblog » est devenu trop encombrant et que le terme d’argot plus court et plus moderne, « blog », a commencé à proliférer.

À partir de ce moment-là, ce langage vernaculaire restera le même.

1999 : la concurrence émerge avec le lancement de Blogger et LiveJournal

Le tournant du siècle approchait. Les adultes s'inquiétaient d'une catastrophe imminente appelée Y2K (alerte spoiler : rien ne s'est produit) et les enfants les attrapaient tous avec la dernière mode : Pokémon.

Dans le monde des blogs, les choses se déroulaient sans problème à mesure que de plus en plus de plateformes de blogs commençaient à émerger sur le marché.

En 1999, LiveJournal et Blogger ont tous deux fait leur apparition sur la scène, suivis par Xanga (anciennement un site de réseautage social similaire au plus connu MySpace, qui n'émergerait que plusieurs années plus tard) en 2000.

2003 : WordPress et TypePad entrent en scène

Aujourd’hui, plus d’ un tiers des sites Web (y compris mon blog ici) fonctionnent sur Internet.

Et en voyant à quel point le produit est beau aujourd'hui, il est presque difficile de croire que leur système de gestion de contenu (CMS) ressemblait à ceci au départ :

WordPress a vu le jour en 2003, lorsque l'étudiant Matt Mullenweg et son ami Mike Little ont eu une idée qui a donné naissance à ce qui allait devenir le système de gestion de contenu (CMS) le plus populaire au monde.

En quelle année WordPress a-t-il créé ? En 2003, par Matt Mullenweg et Mike Little, alors étudiants.

Plus tard la même année, TypePad , une autre plateforme de blogging moins technique, a été introduite et a continué à repousser les limites de la manière de rendre le blogging une activité plus accessible pour les personnes qui ne savaient pas comment écrire leur propre code.

C'est également à cette époque que de nombreuses grandes sociétés d'hébergement actuelles ont commencé à faire leur apparition et à proposer ce qui est progressivement devenu les meilleurs plans d'hébergement Web parmi lesquels les blogueurs peuvent choisir, même à ce jour.

2003 : Google achète Blogger et lance AdSense

Quand Google a-t-il acheté la plateforme Blogger ?  L’année 2003 a été une année chargée dans l’histoire du blogging.

La même année, Google a racheté Blogger, l'une des plus grandes plateformes de blogs. À cette époque, Google luttait encore pour devenir le moteur de recherche le plus populaire au monde. Le rachat de tous ces blogs lui a permis de collecter plus de données que jamais, ce qui a considérablement amélioré la qualité de son moteur de recherche en pleine expansion.

En même temps qu'ils achetaient des plateformes de blogs populaires, Google travaillait également sur et lançait deux de ses produits phares, AdSense et AdWords.

Ce sont des produits qui, entre autres, permettent aux gens de monétiser leurs blogs grâce à des publicités de produits et services pertinents , ce qui constitue un grand pas en avant pour changer le cours de l’histoire des blogs.

Si vous avez vu des publicités pour tout, des chaussures à la lessive, en passant par la voiture de vos rêves, circuler sur les blogs que vous lisez, alors vous savez qui vous devez remercier.

Vous vous demandez comment générer plus de trafic vers votre site et monétiser votre blog ? 

Consultez mes conseils pour apprendre et savoir Comment démarrer un blog (et gagner de l'argent) cette année
  • Quelques méthodes éprouvées pour générer du trafic vers votre blog (aujourd'hui)
  • Comment gagner de l'argent en bloguant en parallèle de votre travail quotidien
Vous voulez mon guide gratuit : 
  • Comment démarrer un blog rentable ?

Venez lire mon guide pour démarrer un blog qui a été présenté sur Forbes , Business Insider et Entrepreneur. 

2004 : « Blog » devient le mot de l’année

Chaque année depuis 2003, Merriam-Webster publie une liste de mots particulièrement pertinents pour l'année en question. Parmi les mots les plus populaires de l'année, on trouve notamment « justice », « féminisme » et « surréalisme ».

En 2004, cependant, le mot le plus recherché de l’année dans le dictionnaire en ligne Merriam-Webster était « blog ».

C’est important, car cela montre à quel point les blogs ont un impact sur le monde grand public.

Plutôt que de se connecter automatiquement aux chaînes d’information ou d’ouvrir un journal, les Américains ont commencé à se tourner vers leurs blogs préférés pour trouver le contenu (et même les mises à jour d’actualité) dont ils avaient envie.

Comme nous le savons tous maintenant, les résultats sont mitigés. De nombreuses informations importantes, qui ne parviennent pas aux médias grand public, peuvent être diffusées via les blogs (et sur Twitter), mais il en va de même pour de nombreuses fausses informations potentiellement préjudiciables et trompeuses.

2005 : le vlogging est né (lancement de YouTube)

En 2005, YouTube a été officiellement lancé, et même si cela ne s'est pas produit immédiatement, la plateforme a ouvert la voie à ce qui allait devenir le vlogging moderne .

Parallèlement, le groupe Yahoo! Videoblogging a vu le nombre de ses membres augmenter. En bref, cette année marque la naissance d'une nouvelle façon de s'exprimer en ligne.

Parmi les premiers vloggers qui sont toujours populaires aujourd'hui figurent Smosh et Michelle Phan .

2006 : HuffPost et BuzzFeed brouillent les frontières entre blogs et actualités

Alors que certains s'intéressaient aux blogs et les prenaient depuis des années aussi au sérieux que les plus grands médias d'information, 2006 a marqué une nouvelle ère avec le lancement du Huffington Post et de BuzzFeed.

Quelle est, au juste, la différence entre un blog et un site d'actualité ? Ces plateformes avaient l'apparence d'un site d'actualité grand public, mais en parcourant certains « articles », on s'apercevait que beaucoup étaient rédigés sous forme de contenu éditorial, de listes ludiques et d'explorations d' idées créatives d'articles de blog que les auteurs souhaitaient tester auprès de leur audience croissante . Ces sites maîtrisaient également l'art d'apprendre à leurs journalistes à rédiger un titre captivant.

L’effet secondaire est que la distinction entre fait et opinion est devenue plus floue après ce point, une tendance qui se poursuit aujourd’hui dans certains coins d’Internet.

2007 : Le microblogging devient une réalité

Fin 2006, Darren Rowse, de ProBlogger, a suggéré à ses lecteurs de rédiger des articles suffisamment courts pour permettre au lecteur moyen de les lire en une minute et demie environ. C'est également à cette époque qu'un blogueur peu connu, Tim Ferriss, a lancé son blog pour promouvoir son prochain livre, La Semaine de 4 heures

Si une personne moyenne lit 200 ou 250 mots par minute, cela signifie que l'article de blog idéal à cette époque aurait compté entre 300 et 400 mots. C'est plutôt court selon les normes actuelles. Mais si court était une bonne chose, alors ultra-court devait être encore meilleur, non ?

Une nouvelle ère dans l'histoire du blogging, appelée microblogging, avait commencé. 

À cette époque, Twitter (alors appelé Twttr) fonctionnait déjà depuis environ un an, mais il a finalement décollé et est devenu extrêmement populaire en 2007. Que pouvait-on vraiment dire en 140 caractères (la limite à l'époque) ? Apparemment, c'était suffisant, car le site connaît toujours un succès fou plus de dix ans plus tard.

2012 : Fondation de Medium

En 2012, alors que vous appreniez à danser Gangnam Style , Medium était lancé.

Cette plateforme de publication en ligne (dont certains contenus sont désormais payants) était largement ouverte à tous durant ses premières années d'existence. Des auteurs professionnels et amateurs publient leurs articles de blog sur Medium, et, à l'instar de BuzzFeed et du HuffPost, elle tend à brouiller la frontière entre actualité et opinion.

Medium a offert un autre débouché aux journalistes sociaux qui souhaitaient se faire connaître, trouver un public cible en ligne et développer leurs communautés.

2016 : WordPress lance le domaine .blog

Les blogs sont devenus si populaires en 2016 que WordPress a décidé d'ajouter l'extension de domaine .blog à sa liste d'URL de blog possibles.

Cela signifiait qu'en plus des six extensions de domaine originales (à l'époque) couramment utilisées, qui comprenaient .com, .net et .org, les particuliers et les organisations pouvaient désormais choisir un nom de domaine avec l'extension .blog.

Cette initiative a ouvert de nombreuses nouvelles options de domaine et a mis en évidence la popularité des blogs.

2024 : il y a plus de 31,7 millions de blogueurs rien qu'aux États-Unis

L'histoire du blogging ne sera jamais terminée… et mieux encore, vous pouvez toujours en faire partie (avec plus de 31,7 millions d’autres blogueurs aux États-Unis seulement).

Que vous soyez novice en matière de blogging ou que vous vous y soyez essayé depuis un certain temps et que vous n'ayez pas encore atteint le niveau souhaité, j'ai compilé mon guide ultime pour démarrer un blog en tant que ressource entièrement gratuite qui vous aidera à atteindre vos objectifs en matière de gain d'argent avec votre blog cette année, que ce soit en décrochant des emplois de blogueur rémunérés ou en vendant vos propres produits (comme écrire un livre électronique , créer vos propres cours de blogging ou vendre des livres de blogging à un public désireux d'apprendre votre métier).

Mon guide vous apprendra tout, depuis la rédaction d'un article de blog jusqu'à la dénomination créative d'un blog , en passant par le choix du bon plan d'hébergement mensuel pour votre blog, la mise en œuvre de stratégies de référencement de blog intelligentes et bien plus encore.

Ne laissez pas passer une autre année sans que vous ne vous forgiez votre propre place dans l’histoire du blogging.

0Commentaires